Voyage de la S.B.R. en Allemagne
du 17 au 24 mai 2010


Jusque là tous les voyages organisés à l'étranger par la S.B.R. avaient pour destination le sud de l'Angleterre. Cette année nous avons innové en proposant l'Allemagne du nord afin de découvrir un autre style de jardins. Voyage d'une semaine puisque partis de Quimperlé le 17 mai, nous sommes rentrés le 24.
Nous avons fait, à l'aller, une halte au Jardin Botanique de Meise en Belgique. Le parc de 80 Ha aux grands arbres majestueux ainsi que les serres abritant, entre autres, Arum titan et plantes aquatiques de toute beauté, ont permis aux voyageurs de se dégourdir les jambes avant de rallier Brême en fin de journée.

voir les images

Les premiers jardins que nous avons visités en Allemagne étaient situés dans un rayon de moins de 80 km de Brême.

Park der Gärten, à Bad Swischenan : jeune jardin très soigné à l'étiquetage remarquable.

voir les images

Rhododendron-Park Bruns à Gristede : Parc boisé abritant une belle collection de rhododendrons.

voir les images

Parc de Rhododendrons et Jardin Botanique de Brême : Le groupe y a consacré une journée entière. Ce parc, planté essentiellement de plantes de terre de bruyère (Pieris, Rhodos, Azalées mollis), sa rocaille et ses serres exceptionnelles (collection de Maddenias, Vireyas etc...) nous ont enchantés.

voir les images

Rhododendronpark Hobbie, à Linswege : Parc mature où les Triflora et les hybrides de R. williamsianum dominent. Dans une grande clairière sont réunis espèces et hybrides plus récents.

voir les images

L'exposition florale de Westerstede, qui n'a lieu que tous les 4 ans, est située au coeur même du village autour de son église. Constituée d'une mosaïque de petits jardins éphémères, associant avec beaucoup de goût rhodos, conifères, vivaces et couvre-sols, elle se prolonge sous des chapiteaux où l'on a pu admirer les créations les plus récentes des pépiniéristes.

voir les images

Visite des Pépinières Hachmann, à Barmstedt au nord-ouest de Hambourg : visite guidée de cette pépinière par Holger Hachmann. Les membres de la SBR ont pu se faire plaisir et ramener en Bretagne quelques perles rares. Un petit, mais si riche jardin autour de la maison familiale, ainsi qu'un jardin-vitrine accolé à l'espace de vente nous ont permis d'admirer l'art avec lequel les Allemands associent les végétaux.

voir les images

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à Osnabrück, Jardin Botanique de l'Université : dépaysement absolu dans et autour d'une ancienne carrière aménagée en rocaille ; plantes médicinales, fougères, plantes alpines, vivaces et arbustes (y compris des rhodos) de tous les coins du globe s'y côtoient avec bonheur. La visite des serres tropicales abritant des grimpantes d'une vigueur incroyable (passiflores et aristoloches géantes entre autres), terminera en beauté et de manière inattendue ce voyage vers le Nord.

voir les images

A noter également que beaucoup de participants ont profité du voyage pour découvrir la ville de Brême dont le centre historique piétonnier très pittoresque ne se trouvait qu'à quelques minutes de marche de l'hôtel.

 

 

 

A propos | Plan du site | nous contacter | ©2003 S.B.R Société Bretonne du Rhododendron